Youssou Ndour à la Philharmonie

Lorsque j’ai pris mon abonnement à la Philharmonie au mois d’avril, j’avais repéré ce concert de Youssou Ndour en plein milieu du mois de novembre, et j’ai pris une place Je ne suis pas particulièrement branchée mballax, mais un des rares chanteurs et musicien à avoir traversé les frontières du Sénégal jusqu’à chez nous, en plus lorsque j’avais 15 ans, forcément, l’occasion était belle!

Et je n’ai pas été déçue 🙂 Le concert a commencé avec les percussions de l’ensemble Rose, pour une démonstration de tambours sabar de haut vol, qui a résonné dans l’impressionnante salle de concert de la Philharmonie, c’était génial! Et ça me donnait très envie de danser, malgré mon pied cassé…

Ensuite les choses sérieuses ont commencé… L’ami d’enfance de Youssou Ndour le présente sur scène, et dix musiciens le rejoignent: tambours, djembé, guitare, saxo, puis les choristes et le danseur, évidemment (du sabar sénégalais sans danseur, sacrilège :D)

J’avais entendu dire que Youssou Ndour est un chanteur très agréable humainement parlant, très accessible et sans excès de mise en scène. De fait, sur scène je l’ai trouvé très chaleureux, tout simple, et quelle belle voix! On a l’impression qu’on pourrait le croiser avec sa bande de potes que sont les artistes qui l’entourent, et ce ne serait pas celui qui se mettrait le plus en avant… Une rareté dans le monde de la musique, non?

Evidemment, ma bonne résolution de ne pas danser n’a pas duré bien longtemps… Et puis le mballax, c’est tout doux 🙂 Des chansons en wolof qui vous emmènent ailleurs, de beaux messages sur la fraternité et la solidarité, et la salle qui reprend en cœur… Youssou Ndour a une très belle manière de mettre en valeur les artistes présents avec lui sur scène, percussions, saxo, choristes, tous font preuve d’un très grand talent. Et le danseur de sabar qui fait le show, impressionnant, emballe les spectateurs dans la fosse en sautant au-dessus du djembé.

Les deux heures de spectacle sont passées à toute vitesse, on en aurait bien repris un peu – surtout à voir les amis sénégalais se régaler sur les chansons, danser et chanter les paroles qu’eux connaissant par cœur. J’étais dans la fosse, et j’ai bien ri en regardant les gradins: les quelques sénégalais qui avaient pris des places assises, étaient debout en train de danser le mballax – impossible de rester assis pendant ce concert! 🙂

Youssou Ndour, chanteur, ambassadeur du Sénégal par la musique, et ancien ministre de la culture, porte haut les couleurs de l’Afrique ici. Bref, je vous conseille vivement de le voir en concert 🙂

Je n’ai pas pris de photos du concert (je regrette) donc vous aurez une de celles trouvées sur le profil de l’artiste… Photo © PIERRE ANDRIEU / AFP Photo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s